Cin'ext: Une passion rentabilisée


Juriste de formation, Esther Bagenda, n'a pas hésité à rentabiliser sa passion pour le cinéma.

Un retour dans le passé nous permet de voir comment est née une entreprise culturelle et de divertissement gérée par des jeunes : Cin'ext.

Depuis quelques semaines, les affiches Cin'ext font fureur sur la messagerie WhatsApp, avec en premier plan une projection de film.

Cin'ext comme "cinéma à l'extérieur" est l'initiative de cette jeune dame de 24 ans, native de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu à l'Est de la RDC.

C'est pourtant d'un fait anodin que l'idée est née. Lors de la célébration de son anniversaire, l'envie lui est venue de visionner un film avec ses amis dans son jardin. De là, Esther Bagenda prend plaisir à inviter plus de monde pour la prochaine occasion jusqu'à avoir le déclic : le concept de cinéma en dehors des salles semblait plaire à son entourage.

A cette époque, étudiante en faculté de droit à l'Université Catholique du Congo, elle propose des séances de Cin'ext aux étudiants à la fin des examens pour une détente saine et agréable.

Cette expérience lui permet de faire des sondages auxquels la quasi-totalité des participants répondent avoir hâte de revivre cette belle expérience.

C'est ainsi que Cin'ext devient bien plus qu'un moment de détente entre potes, il s'agit d'une activité de détente rentable!

De Congo Loisirs au restaurant Malamu en passant par le Will Fit et l'Académie des Beaux-Arts, Cin'ext enchaîne les activités.

Pour Esther Bagenda, Cin'ext est plus qu'une projection de film, il s'agit d'un mini festival car plusieurs activités ludiques sont organisées avant la projection du film à la tombée de la nuit.

Dans les années à venir, elle espère ouvrir une salle de cinéma dans sa ville natale et offrir des job étudiants pour les jeunes passionnés et désireux d'acquérir de l'expérience. Son constat est qu'il y a de plus en plus des jeu es qui se lèvent pour faire quelque chose, chacun à son niveau afin de faire avancer les choses.

Pour l'heure, Esther Bagenda travaille avec trois collaborateurs qui l'aident à affronter les défis de chaque activité.

Déborah Nitu