La Kinoise: Vers la renaissance du grand Congo


« Les gens pensent que l’agriculture se résume à passer tout son temps aux champs entrain de planter »

Lors d’une interview accordée à un média local, Tisya Mukuna, CEO de l’entreprise « La Boîte » a parlé à cœur ouvert de sa marque La Kinoise et de son aventure dans l’agrobusiness.
Revenue de la France où elle a effectué des études de commerce, elle s’est remise à sa passion d’enfance : l’agriculture.
Aventurière, elle a tenté de planter du café à Kinshasa dont les terres étaient réputées comme non favorables au café.
De cette tentative joueuse sont nés une histoire, une passion, une marque et un motif de fierté : LA KINOISE.

LA KINOISE, comment ça se passe ?

Détentrice de plusieurs prix tels que La COPA, plébiscitée par plusieurs comme un modèle pour la jeunesse congolaise et africaine en général, Tisya Mukuna a avoué faire face à des défis autre que les plantations.
Pour elle, travailler dans l’agriculture ne se résume pas à passer tout son temps aux champs entrain de cultiver. En effet, à côté du travail des champs se trouvent des stratégies à mettre en place pour se développer, la recherche des sources de financement, la transformation, la distribution, etc. de quoi occuper le personnel.
LA KINOISE se veut être un déclencheur pour le retour de la renommée de la RDC dans le domaine du café. Connu autrefois comme un grand exportateur de café, avec les différentes vagues d’instabilités, le Congo a perdu de la vitesse. LA KINOISE travaille ainsi en collaboration avec d’autres plantations de café, surtout les coopératives telles que celles du Kivu, du Kasaï et du Kongo central.
L’objectif ? Faire découvrir au monde toutes les saveurs du café congolais dans une chaine de production entièrement MADE IN CONGO.
Si jusqu’alors plusieurs jeunes hésitent à se lancer dans la réalisation de leurs projets, l’appel leur a été lancé car «  Rien n’est impossible au Congo ».

Déborah Nitu