RDC : Les entrepreneurs congolais au centre des projets du gouvernement


En marge de la visite du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi du 29 au 30 avril en France, Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI en sigle, a été reçu dans les studios de RFI pour parler des questions économiques de la RDC.

Dans un contexte économique en croissance avec notamment la mise en place des stratégies d’amélioration du climat des affaires en RDC, Anthony Nkinzo a passé en revue plusieurs secteurs clés de l’économie et ses différents défis et accomplissements.

S’agissant de la place des entrepreneurs congolais dans les projets de développement de la RDC, il a mis en exergue les différentes avancées qui ont pour socle le programme national de développement de l’entrepreneuriat congolais.

« Aujourd’hui, avec l’évolution que connait le secteur économique, il y a une place de choix qui est réservée aux Petites et Moyennes entreprises. C’est notamment le cas de l’évolution légale avec le Programme national de développement de l’entrepreneuriat congolais qui a abouti à l’Autorité de régulation de la sous-traitance, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais ANADEC en sigle, la loi sur la promotion des PME et startups. »

Néanmoins, faisant un pas dans le passé, Anthony Nkinzo n’a pas manqué de souligner le contexte de mise en place du code des investissements en 2002. En effet, bien que ce code doive être réactualisé à la vue des différentes mutations qu’a connues l’économie congolaise, à la base, il avait été élaboré en faveur des PME congolaises. 

« En 2002, lorsque le code des investissements et mis en place, l’environnement économique n’est pas le même qu’en 2024. En 2002-2004, nous sortions d’une hyper inflation qui a été évaluée à plus de 1000%. Lorsque nous arrivons en 2024, nous avons la Zone de Libre-Echange continentale Africaine (ZLECAF) qui a ouvert, etc.  (…) Ce code avait été mis en place pour la valorisation, la stimulation et la promotion des Petites et Moyennes Entreprises congolaises. »

Pour le DG de l’ANAPI, il y a lieu d’être fier de l’évolution des engagements pris, notamment avec la naissance et la croissance de plusieurs PME agréées par sa structure, dans divers secteurs notamment l’agro-industrie, l’hôtellerie, spécialement à Goma, etc.

Déborah Nitu