Assainissement du climat des affaires : L’ANAPI en tournée de sensibilisation en milieu universitaire


«  Aujourd’hui, il suffit de consulter le site de l’ANAPI pour avoir toutes les informations nécessaires, entre autres le RCCM à 30 USD, 10 USD vous avez identification nationale, le numéro impôt également. Vous devez aussi savoir le numéro CNSS, INPP, ONEM. Avec ces éléments vous avez votre établissement. »

Devant au moins 2500 participants, une délégation de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a sensibilisé sur les réformes initiées pour assainir le climat des affaires dans les milieux scientifiques et universitaires. 
Les objectifs poursuivis sont entre autres : susciter l’esprit entrepreneurial au sein de la jeunesse estudiantine congolaise, faire connaitre l’ANAPI et ses missions, notamment son rôle de Guichet Unique en matière des investissements en RDC, etc.
Dirigée par Michel Maswapi, Directeur chargé du climat des affaires, ladite délégation a atterri à Mbandaka pour tenir une matinée de sensibilisation le mercredi 7 août 2024 à l’intention des étudiants de l’ISP Mbandaka.
Le débat s’est également tourné sur les informations concernant la formalisation d’une entreprise, toutes les étapes à franchir pour arriver à l’obtention des documents juridiques et l’importance de le faire.
Pour rappel, les réformes initiées pour l’amélioration du climat des affaires sont entre autres : la création du Guiche Unique de création d’entreprise, la suppression de l’exigence du capital minimum pour la SARL, l’exonération de la TVA à l’importation des équipements pour de nouveaux projets, etc.

La Rédaction