Table Ronde Inclusive : Entre échanges et Controverses
Le Gouvernement central a organisé le mercredi 28 août, à l’hôtel Hilton la Table Ronde Inclusive avec les jeunes Congolais sous le thème « L’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC ».
La cheffe du gouvernement a souligné que cette rencontre vise à permettre aux jeunes d’exprimer leurs idées, espoirs et préoccupations afin de construire un avenir de paix et de prospérité en RDC.
Au cours de ces assises, les jeunes présents ont pour la plupart présenté leurs griefs à la cheffe du Gouvernement à cause de la faible représentativité des jeunes dans les instances de prise de décision. Pour eux, les jeunes sont abandonnés à leur triste sort et ne ressentent pas l’appui du Gouvernement.
Pour des questions liées à l’entrepreneuriat et à l’emploi, les jeunes ont dénoncé l’accompagnement d’une faible portion des jeunes au détriment de la majorité, surtout celle dans les provinces.
Il a donc été question de lancer un appel au Gouvernement en vue de revoir sa politique dans les questions liées à la jeunesse congolaise.
Judith SUMINWA, première ministre de la RDC a tenu à rassurer les jeunes sur la détermination de son Gouvernement à améliorer les conditions de vie des jeunes notamment à travers le Programme d’actions du gouvernement (PAG 2024-2028) qui met un accent particulier sur l’insertion socio-économique des jeunes et leur épanouissement personnel.
Sur les questions sécuritaires, il a été remarqué, non sans amertume que certains jeunes conditionnent l’amélioration de leur vécu quotidien par leur engagement envers leur pays, la RDC. Pour eux, la persistance des conditions socio-économiques défavorables ne leur laisseront nul autre choix que de s’allier aux ennemis de la Nation.
Une déclaration qui devrait sans équivoque démontrer à la Ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique où sont attendus 80% de ses actions durant ce mandat.
Ces assises ont également mis en exergue le souhait des jeunes d’occuper les postes de décision détenues durant plusieurs décennies par les mêmes patronymes. Afin de concrétiser la phrase devenue aujourd’hui célèbre « la jeunesse est l’avenir du pays », il est primordial de mettre en place des mécanismes afin de former ladite jeunesse à être à la hauteur du grand Congo.
Déborah Nitu