To pesa RDC chance : la jeunesse invitée à agir pour le pays


« Je crois fermement que nous avons le talent, les aptitudes et la résilience nécessaires pour impacter positivement notre présent et notre futur ». Cette déclaration a été faite par Noëlla Ayeganato Nakwipone, Ministre de la Jeunesse et Eveil patriotique à l’occasion de la journée internationale de la Jeunesse célébrée le 12 Août de chaque année.

Dans ce message, elle a interpellé les jeunes sur leurs rôles chacun à son niveau pour le bien-être de tous, en particulier dans le domaine sécuritaire. « Je tiens à interpeller chacun de vous sur notre implication directe ou indirecte à relever les défis sécuritaires qui sont étroitement liés au développement de notre pays. »

Mettant un accent sur le patriotisme, elle a déclaré qu’il est plus que temps de se poser les questions qu’il faut, notamment celle de savoir pourquoi parle-t-on de la guerre à l’Est alors qu’il s’agit tout simplement de la guerre en RDC. Elle est également revenue sur l’annonce faite il y a quelques jours sur le lancement d’une campagne d’éveil patriotique sur toute l’étendue de la RDC dénommée « To pesa RDC chance » qui inclura une série d’actions au profit de la jeunesse congolaise.

Pour sa part, elle a affirmé qu’elle ne ménagera aucun effort en ce qui concerne la création des richesses à travers l’entrepreneuriat, la production et la consommation locale, la mise en place des solutions numériques, la protection de l’environnement et l’inclusion des minorités et des jeunes vulnérables.

Placée sous le thème national « l’éveil des jeunes dans le processus de paix et pour le développement durable en RDC », la Ministre a martelé sur l’occasion que représente cette journée afin de réfléchir et d’échanger ensemble tout au long du mois d’Août sur les questions qui sont au cœur des préoccupations et aspirations de tous les jeunes Congolais.


Déborah NITU