Forum des Filles de la RDC, deux ans après
Organisé par le Ministère du Genre, Famille et Enfant en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion Sociale, le Ministère des Affaires Sociales et l'UNICEF, le Forum des Filles de la RDC visait à encourager et appuyer les filles en tant qu’actrices de changement et de paix dans leurs communautés.
Ce forum tenu du 29 novembre au 1er décembre 2022 s'adressait aux jeunes filles âgées de 13 à 24 ans venues des 4 coins de la RDC et de 12 pays d'Afrique. Les échanges entre les jeunes filles et autres participants aux histoires inspirantes s'étaient axés sur les défis quotidiens rencontrés par les jeunes tout en réfléchissant aux solutions idoines d'où le slogan "Je suis ici pour être entendue".
En septembre 2023, l'UNICEF a lancé un programme de mentorat et de formation d'une durée de 8 mois à destination des participantes congolaises. Ce programme comprenait entre autres un suivi individuel par des mentors et coachs certifiés ainsi que 40 heures de formation en leadership, santé sexuelle et reproduction, citoyenneté, gestion de projet, l'entrepreneuriat et l'employabilité.
Deux ans après le lancement de son programme, nombreuses participantes témoignent du changement operé en elles après y avoir participé.
Ce programme visait non seulement un accompagnement technique mais également financier en assurant à chaque participante une cagnotte de 1000 USD pour l'accomplissement de leurs projets.
Micheline, jeune fille de Goma, s'est tournée vers les victimes de violences basées sur le genre de sa communauté afin qu'elles dénoncent ce qu'elles ont vécu.
D'autres participantes comme Merveille se sont tournées dans l'entrepreneuriat, répondant à un besoin de leur communauté et en créant des emplois.
Pour rappel, le contenu du programme avait été finalisé en fonction des besoins exprimés par les participantes.
La Rédaction